Le Mérite culinaire entend récompenser un représentant des métiers de bouche ou une personnalité particulièrement méritante s’étant distinguée dans la mise en valeur de ce fruit exceptionnel, le seul de Suisse à bénéficier d’une AOP.
Cette année, nous avons constaté que beaucoup de personnes portent de l’intérêt au prix du mérite culinaire de la Poire à Botzi ce qui nous réjouis. Le jury a eu la chance de déguster plusieurs produits, parmi lesquels nous avons choisi, à l’unanimité, « le boudin noir à la Poire à Botzi », fruit du travail et du savoir-faire de M. Bernard Limat, Maître Boucher Charcutier à Prez-vers-Noréaz.
Le jury a été enchanté par le très bon équilibre entre la Poire à Botzi et la masse à boudin, autant par la finesse de l’assaisonnement que par la subtilité des saveurs qui donnent au boudin une délicatesse exceptionnelle.
C’est avec une grande joie que le jury a le plaisir de remettre le prix du mérite culinaire à Monsieur Bernard Limat, qui saura transmettre son amour pour ce merveilleux petit fruit à travers de ces nombreuses créations.